L’ONG de N’dem
Fondée en 1986 par Serigne Babacar et Sokhna Aissa Mbow, l’association devenue ONG l’ONG des Villageois de N’dem a pour mission d’accompagner les populations dans un processus d’amélioration des conditions de vie, dans toutes les dimensions interdépendantes d’une existence digne. Elle fonde son action autour de cinq axes par lesquels sont puisés toute l’essence de la détermination de ses acteurs.
Une place dans la communauté. L’identification des qualités humaines nécessaires à la construction sociétale soit un métier qui permette d’apporter sa pierre à l’édifice collectif et la rémunération qui l’accompagne permettant aux villageois de subvenir à leurs besoins humains, affectifs et matériels.
Des besoins vitaux. L’homme et la femme bâtissent de manières intemporelle et universelle. L’accès des populations locales aux besoins vitaux et aux infrastructures de base semble une évidence : l’eau, l’habitat, la santé, l’éducation, l’électricité, la formation, le travail.
Un environnement préservé. Lequel est le plus dépendant à l’autre, la nature ou l’humain ? Il convient de souligner que seul le second fait évoluer son mode de vie impactant le premier. Si le mode de vie rural n’demois ne peut se tenir responsable des conséquences climatiques subies par ses adeptes, la gestion durable des ressources naturelles, la préservation, l’amélioration de l’environnement et la sensibilisation apparaissent comme les étriers du projet de l’ONG.
La puissance du collectif. Une véritable philosophie de vie, la solidarité est le maître mot de la vie n’demoise. Cette conscience du potentiel collectif permet l’oeuvre quotidienne de N’dem.
L’ouverture au monde. La vérité des mots, accueillir, échanger, partager, diffuser, s’écrit humblement ici. La visibilité de l’ONG prend sens dans les échanges interculturels vécus avec les amis, les partenaires, les sympathisants, dans la pure tradition de la teranga.