Techniques de récolte des fruits de baobab
Encore appelés « pain de singe », les fruits sont récoltés, soit par ramassage ou par cueillette. A maturité, les fruits mûrs tombent d’eux même sous l’effet du vent. Les fruits restés sur l’arbre sont cueillis à l’aide de bâton ou par des jets de pierres. La récolte des fruits au Sénégal se fait pendant la saison sèche c’est-à-dire de décembre à mars. Très régulièrement, les fruits se cassent lorsqu’ils arrivent au sol à cause de la hauteur de l’arbre qui peut atteindre trente (30) mètres de haut.
En attendant que tous les fruits ne soient cueillis, ceux tombés sont entassés au pied de l’arbre comme moyen de stockage.
Contrairement aux autres organes du baobab, les fruits sont très protégés car ce sont eux qui procurent le plus de revenus après transformation

Valorisation de la pulpe de baobab
Les fruits à maturité donnent une pulpe qui est une poudre sèche et granuleuse. Cette poudre peut être consommée fraîche ou ajoutée à du gruau cuit. Elle est utilisée comme complément aux farines de maïs et de manioc. Le commerce de la pulpe de baobab est très florissant pour les populations de la partie septentrionale du Sénégal qui la distribuent régulièrement sur les marchés du centre et du sud du pays qui s’approvisionnent pour la production de Jus, du sirop, de la purée, etc.
La pulpe est obtenue suivant le procédé mentionnée ci-dessous :
- Récolte fruits du Baobab
- Concassage
- Extraction de la pulpe
- Pilage
- Tamisage
- Poudre de Baobab
- Commercialisation ou consommation domestique
En effet, les fruits de baobab récoltés sont concassés pour en extraire la pulpe. Lorsqu’elle n’est pas immédiatement utilisée, la pulpe est régulièrement séchée et pilée. Un premier niveau de pilage donne un mélange de graines, de poudre et de fibres. Ce mélange est tamisé en deux étapes : un tamisage grossier et un tamisage fin qui conduit à une pulpe plus raffinée localement appelée « Telîm » tant recherchée au plan local et international. Cette transformation occupe les femmes du village en période de fructification.